Benjamin Loyauté
Historien du Design - Commissaire d'expositions
Auteur, commissaire d'exposition, Professeur à l’Université d’Art et de Design de Genève.
Nouvelle Inassouvie
Il y a chez Roxane Rodriguez, femme née en 1971, une insatiable et humble envie de savoir, dotée d’une curiosité de l’esprit digne des philosophes. Son intelligence l’a fait aller toujours plus loin, plus vite. Et pour satisfaire Fénelon, elle n’en manque pas d’en profiter. Rencontrer cette femme vive d’esprit et boulimique de travail, c’est se convaincre que l’agréable se trouve dans le voyage plus que dans l’arrivée. Dans la poursuite… une recherche de l’excellence qui va la mener à la biennale des Antiquaires en 2004, sacre des compétences et du goût. Elle en est alors la benjamine. Depuis l’ouverture, en 1997, de sa première galerie consacrée à la deuxième moitié du XIXème dans le quartier Drouot, elle n’eut de cesse de se nourrir des univers de Huysmans et d’Hugo mâtinés d’un Beaudelaire pour en sortir l’anatomie des décors qui ont fait de cette période, un véritable trésor littéraire. Paradis décoratifs bien réels que seuls les lettrés et les plus grands Architectes d’intérieurs sont capables de pénétrer comme on s’aventure dans les chants de Maldorore de Lautréamont. L’imaginaire est sa partition, l’histoire sa mélodie. Roxane a su rendre aux Expositions Universelles, au néo-antique de Charles Guillaume Dhiel, au néo-renaissance de Henri-Auguste Fourdinois et au japonisme d’Edouard Lièvre, l’aura que l'histoire de l’art n’avait su entretenir aux grés d'injustes dénis. Aujourd’hui, le premier acte de son voyage est accompli. Au moment où toutes les attentions portent sur le XIXème et sur l'audace qui la caractérise, elle écrit une autre scène dans son pèlerinage quasi spirituel. L’antiquaire, au sens noble du terme, a fait surtout place à l’artiste qui sommeille ou s’exprime depuis le début. Une « décoratrice » dit-on pour contenter l’usage de la fonction et sa définition. Mais elle est bel et bien une artiste, un metteur en scène captivant qui découvre après plusieurs années, un autre épanouissement, celui qu’elle avait déjà ressenti lors de son premier ouvrage décoratif en 2002. Ladurée de la rue Bonaparte. Hommage à l’indétrônable Madeleine Castaing qui offrait, en son temps et à l’endroit même, la redécouverte du style Biedermeir et du néo-classicisme libéré que les musées n’avaient pas encore su regarder. Idéal commun, similitude d’esprit et volonté du geste, Roxane Rodriguez a tous les symptômes de l’ancienne impératrice du goût. Elle foule son sillage d’un pas déterminé et cultivé. Aux désirs assouvis, elle préfère les impulsions de l’inassouvi, le besoin du renouveau qui fait fi de la mollesse et de l’oisiveté. Roxane continue son périple de vie, son roman après ses premiers ébats d’antiquaire. Elle a créée une agence rue de Seine au même numéro que son ancienne galerie ouverte en 2003. Discrète, elle y construit une nouvelle ère Ladurée empreinte de science Hacckelienne et de délicatesse royale, mais aussi une nouvelle ligne de mobilier dit « de la connaissance ». Elle revient donc aujourd’hui en scène dans un habit qui lui correspond et qui lui donne l’aisance de la créativité. L'enseigne Ladurée qui a su déceler en elle un élan nouveau dès 2005, lui a demandé de poursuivre une collaboration qui porte les fruits de l’exigence et l’élégance à la Française. Roxane a le défaut de n’être jamais apaisée, mais un défaut qui est la marque des grands qui ont accoutumé l’histoire de leurs faits. Commettre et s’aventurer sont les signes de cette élégante contemporaine qui ne fige ni l’histoire, ni sa vie. Elle compose son univers, appose ses idées et éveille les désirs de tous ceux qui oseraient Joseph Beuys, Guillaume Dhiel, Tatiana Trouvé, Sauvrezy… Et cela sans jamais se compromettre au formatage niais d’un goût trop souvent visible sur le papier glacé.
Pierangelo Caramia
Architecte DPLG Architecte (diplômé par le gouvernement) de l’Université de Florence, Italie, 1984.
Designer Master en design et scénographie urbaine à la Domus Academy de Milan, Italie, 1986. Activité de design en Italie, France, Japon: Memphis, Cassina, Sawaya & Moroni, Alessi, Arredaesse, Costantino, Il coccio, Pirelli (Italie), Xo, Doublet, Tarkett, Dior parfums, Daum, Thalès (France), Omron, Inter-Art (Japon). Auteur "Ecrits d'Alessandro Mendini " Les presse du Réel "
Cofondateur du mouvement bolidiste
Professeur à l'Ecole supérieur d'Art Moderne de Paris
Professeur à l'Ecole Européenne d'art de Bretagne à Rennes
Roxane.
J’ai eu l’occasion de voir et de vivre des réalisations : intérieurs, « objets », « mobilier » et aussi de côtoyer l’esprit et la personne qui ont généré ces présences : Roxane. Un des éléments qui apparaît clairement dans les univers qu’elle pense et qu’elle concrétise est l’équilibre de la composition entre le langage classique et sa mise à jour dans le contexte contemporain. Il ne s’agit pas pour Roxane de citer ou de re-construire des climats et des environnements d’antan, mais d’intervenir hic et nunc en appliquant dans nos cadres de vie d’aujourd’hui la contemporanéité et l’immanence des valeurs du classique. Son attention et son regard prennent en compte la géométrie du nombre d’or, les références historiques qu’elle sélectionne avec un fil d’Ariane qui la guide : Cébès, les pythagoriciens, Socrate, Jean Moréas et le symbolisme ainsi que d’autres « voyages » dans l’esprit de cette nature. Concernant les matériaux, elle plonge dans une recherche de leurs qualités expressives en faisant interagir entre eux les matériaux anciens et ceux de la recherche technologique contemporaine. Son soin du détail et son attention à la mise en œuvre de ses concepts contribuent à atteindre un résultat de présence et pertinence dans nos objets et lieux de vie actuels, en faisant cohabiter les styles et en générant son style à elle à travers une expérimentation savante et libre au même temps. Il ne s’agit pas chez Roxane d’un travail que muséographique ou nostalgique ou faisant recours aux codes et symboles utiles à « rassurer » mais d’un travail d’interrogation et de recherche qui contribue à satisfaire nos questionnements d’hommes et de femmes qui habitent le territoire vaste de la contemporanéité. Un des objectifs de sa pensée et de son action me semble être celui de donner aux objets, au mobilier et aux espaces le rôle de générateurs de sens et d’habitabilité. Un autre aspect important, qui procède en parallèle, dans le travail de Roxane est l’atemporalité des éléments qu’elle détecte dans sa création : atemporalité et presque transcendance comme valeur et comme sélection minutieuse des archétypes et des significats qui étaient, qui sont et qui seront pour nous des présences amicales et appuyées. Son approche est morale, mais pas moraliste et elle contient une attitude à la sociabilité et aux échanges entre les cultures afin de détecter une « tierce rue » à parcourir et toujours une attention à se garder de la routine. Sa recherche esthétique et plastique va chercher chez le mystère, chez les tromperies, chez les soi-disant vérités, chez les environnements du luxe et chez ceux de la poésie et chez l’expression de la condition humaine dans plusieurs niveaux d’interprétation. L’équilibre entre les parties de ses objets, mobiliers et espaces est traité avec les outils classiques et avec les outils de l’expérimentation aussi : anamorphose, harmonie de la gamme de couleurs, composition créative de matériaux divers. Pendant ce jeu savant et aussi expérimental avec lequel elle compose les éléments entre eux, apparaissent toujours en parallèle des éléments de détournement, d’innovation plastique et sensorielle et de mystère qui nourrissent l’ensemble en complétant l’équilibre de base. Le résultat est éloquent et se situe dans le cadre de l’expérimentation contemporaine avec la finalité, naturelle et physiologique chez elle et non pas stratégique, de contribuer à créer les classiques du futur. J’aimerais ici signaler aussi son approche clairement féminine qui se positionne comme un hommage, comme une envie et comme une exigence naturelle de recoudre et de poursuivre le travail des femmes qui se sont confrontées dans le passé avec les arts décoratifs, l’art, le design et l’architecture. Une sorte de « passage du témoin » courtois et naturel qu’elle reçoit par ses « amies » et qu’elle s’engage à poursuivre et à compléter avec du respect et de la pertinence. Les « outils de vie » qu’elle conçoit sont orientés vers le savoir vivre en société, vers la courtoisie (dans le sens des cours seigneuriales de tout genre du passé et du présent), vers la bienséance, vers le bien être émotionnel et matériel.
Michel Cantal-Dupart
Architecte, urbaniste et professeur d'université. Ecole nationale supérieure d'architecte de Nantes. Officier de la Légion d'honneur. Officier de l'ordre national du Mérite. Chevalier du Mérite agricole.
Fulgurante Roxane !
« Picasso ! Je déteste !»
C’est comme un coup de katana japonais qui tranche le débat : nous échangions au sujet de la mise en forme d’une piscine.
Nos relations sont comme un Opéra dont je partagerais la composition avec Roxane. Le romantisme, la musique, les décors contribuent à composer nos travaux. Je vais tenter d’en conter le synopsis !
L’ouverture : L’esprit de Marianne.
Je dois notre improbable rencontre, à Marianne, sa maman que je n’ai pas eu le plaisir de connaître.
C’est mon épouse Marie-Dominique qui était son amie qui sera le trait d’union de notre tandem. Elle m’entraîne chez Art Curial, voir une exposition de sa fille Roxane Rodriguez.
Je découvre l’Artiste, à la chevelure brune et proliférante, dans une déclinaison noire. La banalité n’est pas de mise dans son environnement .
1er acte : La rencontre d’Albert.
Roxane pense que je peux aider à ce que le site des Puces de Saint-Ouen soit intégré par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Son père Albert préside l’association.
Elle ne sait pas que je suis un amateur des Puces et particulièrement celles de Saint-Ouen. Dans ma « Maison de l’Imaginaire », je peux conter les histoires des objets que je me suis approprié dans les allées du Marché Vernaison ou de la rue Paul Bert.
Mais chez Albert, je suis ébloui par les ensembles qui occupent sa Réserve-Hangar. Ce pourrait être l’étonnant sous sol des frères Loiseau du Château de Moulinsard des aventures de Tintin ou la caverne d’Ali Baba si les trésors étaient des ensembles meublés.
C’est de ce jour qu’avec Roxane, nous avons l’idée de croiser nos efforts, nos passions communes.
Acte 2 : La commande de Serge.
Un terrain à Santa-Maria-di-Lotta, une commune Corse au Nord de Bastia, une parcelle impossible : une pente à 45 degrés, un terrain de restanques. Il est la pointe orientale d’un triangle, face à la mer Tyrrhénienne, les deux autres sommets de notre site sont des îles qui ferment outremer la perspective : l’Ile d’Elbe et l’Ile de Montecristo.
Notre collaboration fut productive. Nous avons projeté une véritable « capitainerie » aérienne valorisant une déclinaison de point de vue sur un site contraignant, des lieux de convivialités et d’échanges.
Nous avions trois Maîtres d’Ouvrages, celui qui nous passe commande, Serge, homme de Culture, il nous fait confiance et est enthousiaste de notre projet. Son comparse cherche un « trois pièces cuisine », le troisième propriétaire du terrain veut lotir l’ensemble.
Ils ne s’entendent pas !
Dommage !
De cet échec nous perfectionnons notre créativité !
Acte 3 : Des lieux et des hommes.
Depuis, nous poursuivons nos collaborations sur divers sites.
Vanter les qualités professionnelles de Roxane est une gageure. Je vais m’en sortir en risquant ses protestations légendaires.
Roxane a la science et la culture de l’objet remarquable et rare qu’il s’agisse d’un vase par exemple ou d’une demeure qu’elle soit historique ou futuriste !
C’est dans l’appréciation de ses références que se mobilisent nos accords ou désaccords.
Si les portes claquent, leurs réouvertures sont toujours constructives.
Elle sait être attentive à l’autre, c’est ainsi qu’elle cultive ses collections de savoirs.
Finale : Valeur et qualité du trait.
Une histoire exemplaire !
Il s’agit de mettre en valeur un terrain agricole pour y implanter une oliveraie et une unité de production que nous voulons réputées et de référence.
Nous voilà observant les oliviers sur divers site. Nous en dégustons les diverses huiles. Nous rencontrons les acteurs des crus oléicoles, qu’ils soient producteurs, institutionnels ou experts.
De ces observations sur divers sites, nous renforçons compétences et savoirs.
C’est une démarche fortement culturelle et originale dans un monde immobilier.
Tout se traduit par les traits pour un projet qui prend une forme d’exception.
Notre Opéra à la riche colorature, ne peut être interlude.
Tant la musique que les récitatifs s’ingénient à être des duos imaginatifs.
Merci Roxane de ces sollicitations.
Le livret est à suivre…
Alan Grizot dit Alan
Antiquaire spécialisé dans le XXème siècle.
Il est connu pour être le pionnier dans la découverte d'artistes comme Jean Prouvé, Alexandre Henri Noll, Serge Mouille, Mathieu Matégot...
La vente " Le Regard d'Alan " du 6 octobre 1991 reste un ouvrage de référence pour les arts décoratifs du XXème siècle.